Qu’est-ce-qu’une secrétaire indépendante ?
Une secrétaire indépendante travaille depuis son domicile en utilisant les nouvelles technologies pour le compte de professionnels de différents secteurs.
Diplômée et expérimentée, la secrétaire indépendante est tout aussi compétente qu’une secrétaire salariée. Elle a souvent choisi ce mode de travail pour des questions d’organisation de sa vie personnelle mais aussi pour la variété des missions proposées.
Elle est avant tout un chef d’entreprise qui vient soulager les dirigeants de PME, PMI, TPE, professions libérales, artisans, associations, … dans leurs tâches quotidiennes. Comme elle est aussi responsable d’une entreprise, votre secrétaire indépendante comprend votre travail et les obligations qui en découlent.
Elle est considérée comme Artisan. Elle dépend donc de la Chambre des métiers. Elle peut égalemement être en profession libérale (traductrice ou conseil aux entreprises). Une secrétaire indépendante a souvent le statut d’entreprise individuelle, d’auto entrepreneur, de portage salarial, de SARL.
Pour une prestation de qualité, votre secrétaire indépendante doit avoir le niveau du Bac Pro Gestion administration ou le BTS Assistante de Direction (ou de gestion PME PMI). Ce sont les deux diplômes les plus proches du métier de secrétaire ou d’assistante Indépendante.
Elle intervient pour la sous-traitance de vos tâches administratives comme prestataire externe. Ce moyen vous permet d’externaliser le secrétariat de votre entreprise. Elle peut travailler sur le site de votre entreprise ou à distance.